Etude de cas

Campagne affinitaire : quand Youdge réinvente les codes du crédit en ligne

Construire sa notoriété, installer son image de marque, développer ses ventes en ligne : tels étaient les défis à relever pour la première campagne de communication de Youdge, néo-courtier indépendant 100% digital.

 

Comme une évidence, le parti-pris stratégique de l’affinité s’est rapidement imposé : adéquation avec l’ADN de la marque, vecteur de confiance, marqueur de proximité. Démonstration.

Contexte et objectifs
Positionner une marque naissante sur une catégorie nouvelle

Agios, intérêts, complexité administrative… sur le marché de la finance en France, la catégorie du crédit à la consommation n’a pas forcément bonne presse. La marque Youdge l’a bien compris et se positionne en facilitateur de crédit : elle accompagne les utilisateurs de sa plateforme dans leur projet de financement et optimise leur mise en relation avec les partenaires bancaires les plus appropriés. Cette démarche va au-delà du simple outil de comparaison, puisque toute l’offre de crédit passe par la plateforme Youdge.

Tout l’enjeu de Youdge est donc à la fois d’installer sa notoriété de marque et d’accélérer ses conversions, mais aussi de montrer que ce besoin d’accompagnement dans la souscription au crédit n’était pas adressé sur le marché. Parallèlement, se pose la question de la confiance : lorsque l’on est un nouvel acteur de la fintech, il faut savoir rassurer sa cible et lui apporter des garanties.

Comment dès lors faire connaître Youdge au plus grand nombre ? Comment lui définir une identité visuelle forte qui engage sa cible ? Comment créer et capitaliser sur sa dimension affinitaire ? Comment faire naître la confiance pour la marque ? Comment faire passer les demandes de financement sur la plateforme de 3500 à plus de 5000 par jour ? C’est tout l’objet de cette campagne publicitaire mise en place en novembre 2022 dans le métro parisien.

En un clin d’œil

→ Qui ? Youdge, néo-courtier indépendant 100% digital
→ La cible ? hommes et femmes, entre 25 et 65 ans, CSP -/moyen
→ Les objectifs ? positionner la marque dans l’esprit de sa cible et générer une hausse de +40% des demandes de financement journalières sur son site
→ Comment ? aux moyens d’une campagne de publicité affinitaire, en affichage, pour un total de 606 occurrences dans le métro parisien, pendant 1 mois
→ Les résultats ? un trafic sur le site youdge.com multiplié par 7 dans les 15 premiers jours de la campagne

Parti-pris
L’affinité décalée

Pour s’imposer sur le marché, Youdge joue avec les oppositions et les contraires. Marque jeune, nouvelle entrante dans la fintech, elle se positionne du côté de l’expérience et du bon sens, en mettant dans la bouche de personnes sages des maximes décalées, correspondant aux attentes non résolues des publics cibles.

La réappropriation des maximes sélectionnées permet d’inscrire la marque dans une forme de sagesse intemporelle, et donc de renforcer la confiance qu’on lui attribue d’emblée. L’accroche « Youdge a dit » légitime le propos et lève toute notion de doute. Les personnes qui énoncent ces vérités ne sont pas des personnalités publiques, reconnaissables. Cela permet davantage d’identification. Enfin, les choix graphiques (couleurs, polices d’écriture, sobriété…) ancrent la marque dans la modernité de son époque.

 

« Notre campagne prend le contre-pied de tous les codes du secteur. Nous voulions parler à toutes celles et à tous ceux qui ne se reconnaissent pas dans la communication classique du crédit à la consommation tout en présentant notre savoir-faire et l’état d’esprit dans lequel nous évoluons : avisés et dynamiques »

Raphaël DA SILVA (Head of communications)

Déploiement
Voir les choses en « Youdge » !

Pour qu’un message passe réellement auprès d’une cible, il faut soigner son déploiement et sélectionner les canaux de diffusion les plus adaptés. Pour cette première campagne, Youdge a choisi de se concentrer sur ses prospects parisiens, en déployant sa communication dans les transports de la capitale, largement utilisés par sa cible.

Au total, la campagne compte plus de 600 occurrences, dans les couloirs et sur les quais des lignes de métro et RER. La marque a aussi habillé le quai de la station Châtelet pendant une semaine en novembre 2022, et a positionné ses affiches dans les voitures des rames des lignes 13 et 7 pendant un mois.

En savoir plus : contactez les experts de l’agence → Christian Moisset : christian.moisset@lasuiteandco.com

Youdge : fiche d’identité

→ le 1er néo-courtier indépendant 100% digital, facilitateur de crédit pour les particuliers et professionnels
→ + de 100 000 crédits accordés
→ plus de 300 partenaires courtiers et établissements de crédit
→ 30% de croissance en 2021
→ 5M d’euros levés en 2022
→ 1 technologie propriétaire qui permet d’analyser en temps réel l’éligibilité de chaque demande youdge.com, vos projets en grand !