Etude de cas
Comment construire une démarche RSE cohérente dans l’aérien ? De l’impulsion aux premiers résultats.
Entre volonté des dirigeants, engagement des collaborateurs et besoin de résultats tangibles, comment construire une démarche de développement durable pertinente de A à Z ? Zoom sur les différentes étapes à mener et les challenges à relever avec Laurence Sauphanor, directrice du développement durable d’ECS Group, acteur majeur du fret aérien.
En un clin d’œil
Qui : ECS Group est une entreprise internationale d’externalisation de fret aérien qui commercialise auprès des transitaires les capacités de soute des avions de ses compagnies clientes. Le groupe est leader sur le marché du General Sales and Service Agents (GSSAs).
L’enjeu : mettre en place une politique de développement durable engagée et adaptée aux contraintes structurelles du groupe.
La cible : embarquer l’ensemble des parties prenantes (clients, partenaires, investisseurs) avec une priorité pour les collaborateurs.
La stratégie : proposer une feuille de route ambitieuse et chiffrée et créer un leadership « positif » en s’affichant comme un acteur de progrès.
Le résultat : en à peine 3 ans, le groupe peut annoncer des premiers résultats pour chacun des 6 enjeux clefs qu’il a définis.
Contexte et enjeux
Une décision managériale affirmée pour une démarche développement durable ambitieuse
Conscient de la responsabilité que lui confère la position de leader sur le marché d’ECS Group, son CEO Adrien Thominet a souhaité engager une politique de développement durable solide, responsable, et positive. L’objectif étant d’en faire un atout pour son entreprise et non seulement une obligation réglementaire.
Cette décision s’inscrit dans le secteur sensible dans lequel évolue le groupe : le fret aérien. Alors que la prise de conscience des grands enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) est acquise, des obligations légales (notamment la directive européenne CSRD) viennent encourager les entreprises à prendre des engagements forts en faveur de l’environnement et de l’intérêt général.
Se positionner comme chef de file en matière de développement durable sur le marché GSSAs.
La première action du groupe a été le recrutement d’une directrice du développement durable pour mener à bien le projet et incarner la démarche. La mission est confiée à Laurence Sauphanor en 2022.
L’adhésion humaine s’est rapidement imposée comme incontournable.
Très rapidement, l’adhésion humaine s’est imposée comme incontournable pour la réussite de sa mission : embarquer les collaborateurs, prendre en compte leurs valeurs, leur sensibilité, expliquer, former… « Nous sommes une entreprise de services : notre capital est d’abord et avant tout humain », souligne à ce sujet Laurence Sauphanor.
Pour cela, Laurence s’est fixé deux principes d’actions : s’inscrire dans un état d’esprit positif et enthousiaste (en valorisant notamment les nombreux atouts du métier : mixité des équipes, culture du service, optimisation de chaque liaison aérienne…) et agir de façon structurée, transparente et raisonnée, sans brûler les étapes malgré la pression et les fortes attentes liées à sa prise de poste.
Agir de façon structurée sans brûler les étapes.
Stratégie mise en place
De la feuille de route à l’action
1. Établir un état des lieux
Avant d’engager quoi que ce soit, l’analyse de l’existant et des pratiques ESG – même embryonnaires – en place au sein des différentes implantations a été déterminante.
ECS Group étant présent dans une soixantaine de pays (avec des cultures, des habitudes et des règlementations différentes), les usages ESG déjà existants étaient hétérogènes. Il a fallu les répertorier et les analyser. Les échanges avec les collaborateurs permettent en effet d’orienter la feuille de route globale.
Le groupe a mandaté un cabinet de conseil pour établir ce premier état des lieux, et combiner expertise et regard extérieur.
2. Définir les propres piliers de sa politique développement durable
En se basant sur les spécificités de ses métiers, sur les convictions des dirigeants, managers et collaborateurs, et sur la réalité du terrain, ECS Group a défini 6 enjeux clés pour sa politique de développement durable : gouvernance, éthique, ressources humaines, environnement, chaîne de valeur et relations sociétales.
Ces leviers lui permettent de structurer sa démarche développement durable, de paralléliser plusieurs chantiers, tout en gardant une trajectoire globale.
3. Des objectifs chiffrés associés à des indicateurs de mesure
Pour ECS Group, l’une des premières étapes a été l’appropriation des 17 grands objectifs et principes de développement durable (ODD) des Nations Unies et la définition de grands principes directeurs (charte de développement durable) alignée sur les 17 ODD.
Atteindre la parité au sein des équipes dirigeantes, mettre en place une formation aux écogestes et/ou aux bonnes pratiques de cybersécurité pour l’ensemble des collaborateurs… en fonction des enjeux, des objectifs chiffrés et des actions mesurables doivent ensuite être définis.
Au sein du groupe ECS, les objectifs ont été fixés en fonction de la réalité locale de chacun des enjeux.
Un logiciel de reporting pour une vision précise
et en temps réel
S’ajoutent des obligations de rapports réguliers, selon des indicateurs normés, à la fois pour les actionnaires et pour les rapports standardisés de développement durable des entreprises.
ECS Group utilise pour cela un logiciel de reporting qui lui permet d’avoir une vue très précise en temps réel de sa performance extra-financière.
4. Associer les équipes et les compétences
Aucune démarche de développement durable n’a d’impact si elle n’embarque les hommes et les femmes de l’entreprise. Développer l’engagement, ancré sur du terrain, permet de créer un sentiment d’appartenance et une vraie dynamique interne.
Un réseau d’ambassadeurs du développement durable a ainsi vu le jour, avec une soixantaine de représentants des différents territoires, pour faciliter la communication interne et avoir une bonne visibilité des initiatives terrain.
Cette circulation de l’information permet de nourrir la réflexion ESG, de diffuser les bonnes pratiques au sein des 181 différents bureaux de fret, et surtout d’engager une population de collaborateurs dispersée en petites équipes sur tous les continents.
L’agence La Suite and Co a ensuite été consultée pour matérialiser la démarche, structurer les messages et embarquer par l’information les différentes parties prenantes. La communication permet d’accompagner la démarche en l’identifiant grâce à un territoire de communication spécifique, qui s’inscrit dans la durée, prise de parole après prise de parole.
FUTURE NOW !
Un territoire de communication, spécialement conçu pour la démarche développement durable d’ECS Group
Il s’agit ici de traduire la trajectoire choisie en mots et avec une identité visuelle forte (territoire de communication, choix d’un nom, hiérarchisation des messages, déclinaison de l’identité graphique…).
Cela permet d’identifier le programme et de rendre intelligible la feuille de route de façon simple et pédagogique à chaque prise de parole.
« FUTURE NOW ! permet à la fois de raconter l’histoire de la démarche, mais aussi d’expliciter le sens qu’y met le groupe. Et finalement de constater qu’au-delà des intentions, les actions sont déjà bel et bien ancrées dans la réalité de l’entreprise ! » souligne Magali Romeu, directrice de clientèle à La Suite and Co.
5. Systématiser l’action
En face de chaque objectif, l’entreprise doit positionner des actions et des moyens pour les réaliser. Dans la mesure où tous les sujets peuvent rarement être traités en même temps, l’établissement d’une feuille de route sur plusieurs années permet de structurer l’action dans la durée.
Après l’établissement de son bilan carbone selon un standard international (le GHG protocol), en lien avec une équipe d’experts, le groupe ECS a pu définir des leviers de décarbonation et travaille sur des objectifs de réduction de ses émissions directes (scope 1) et indirectes (scopes 2 et 3) alignés avec l’état de la science (standard SBTi) : des déplacements de ses équipes, à l’empreinte carbone de l’activité des bureaux en passant par les émissions de CO² des compagnies aériennes partenaires.
Pour une entreprise de services dans le secteur du fret aérien, les émissions du 3e scope sont interdépendantes des engagements des compagnies aériennes avec lesquelles elle travaille. « Dans notre secteur d’activité, agir concrètement sur la dimension environnementale n’est pas chose aisée. Nous nous efforçons d’accompagner nos partenaires pour promouvoir des pratiques plus vertueuses et responsables. Par exemple, nous essayons de faciliter le recours à du carburant durable d’aviation (SAF) en mettant en place des contributions financières. » explique Laurence Sauphanor.
L’un des autres grands chantiers de la politique développement durable d’ECS Group a été la formation de ses équipes via un module en ligne expliquant les enjeux globaux, le plan d’action mis en place par l’entreprise et les bonnes pratiques à adopter à l’échelle individuelle (écogestes, pratiques responsables, respect des engagements de l’entreprise en matière de diversité, d’inclusion…).
A l’initiative du CEO, le groupe a également développé un programme d’actions caritatives et une plateforme interne d’engagement pour faciliter les échanges et la sensibilisation aux enjeux ESG. Protection de l’enfance, éducation, lutte contre la précarité, défense de l’environnement : les causes sélectionnées rassemblent les collaborateurs qui peuvent dédier, sur leur temps de travail, leur énergie et leurs compétences à des associations.
6. Communiquer sur les preuves
Une démarche développement durable est un marqueur fort de l’ADN d’une entreprise. Elle couvre des enjeux multiples (environnementaux, sociaux et de gouvernance) et positionne son engagement au sein de la société et l’impact qu’elle veut avoir dans son écosystème. Communiquer à la fois sur la démarche et sur les preuves est primordial.
En s’appuyant sur le territoire de communication FUTURE NOW !, le groupe ECS peut ainsi régulièrement présenter ses actions et résultats, tout en annonçant ses prochaines étapes.
Résultats
La satisfaction d’un groupe en mouvement
« On ne s’arrête à aucune étape, on avance, on déroule le plan ». C’est ainsi que Laurence Sauphanor parle du chemin parcouru, tout en se projetant déjà sur les prochaines échéances du plan d’action.
Et cela fonctionne ! En à peine 3 ans, les résultats et les réalisations concrètes sont au rendez-vous :
Gouvernance
→ la création d’un poste de direction du développement durable, et la création d’un poste de manager dédié au suivi de la performance ESG.
→ la mise en place de 60 ambassadeurs développement durable au sein de l’ensemble des implantations du groupe.
→ l’augmentation de 10% de la représentativité des femmes au sein des équipes dirigeantes en 2 ans.
Éthique
→ la formation de chaque collaborateur à une conduite professionnelle éthique, et aux règles de protection des données.
→ une approche ISO 27000 pour la cybersécurité.
Ressources humaines
→ la mise en place d’une plateforme d’e-learning avec plus de 50 différents modules.
→ 100% des collaborateurs formés en développement durable en 2023.
→ la représentation de 68 nationalités différentes au sein du groupe.
Relations sociétales
→ l’engagement dans un vaste programme solidaire en faveur de la protection de l’enfance, de l’éducation et de la protection de l’environnement.
→ la mise en place d’une journée libre par mois, financée par l’entreprise, pour les salariés qui souhaitent s’investir dans une association caritative.
Chaîne de valeur
→ la contribution du groupe à l’usage de carburant durable.
→ la mise en place d’outils de reporting ESG pour faciliter la transparence vis-à-vis des parties prenantes et des normes CSRD.
Environnement
→ la mise en place d’une politique d’écogestes (bonnes pratiques eau, déchets, consommation d’énergie, politique de déplacement…).
→ la promotion des technologies d’accompagnement à la décarbonation au sein de l’entreprise et de l’écosystème.
En savoir plus : contactez les experts de l’agence
→ Christian Moisset : christian.moisset@lasuiteandco.com
→ Benoit Dassonville : benoit.dassonville@lasuiteandco.com
ECS Group : fiche d’identité
Entreprise d’externalisation de fret aérien.
1 400 collaborateurs
Une présence dans 59 pays, avec 181 bureaux de fret
1 200 000 tonnes transportées en un an
En savoir plus : https://ecsgroup.aero/augmented-sustainability/