Etude de cas

Marketing d’influence : valoriser la finance engagée

L’influence au service de la finance engagée

Comment valoriser auprès des 18-35 ans une banque comme le Crédit Coopératif grâce à ses engagements durables et éthiques ? Pour l’agence, c’était une évidence : une campagne d’influence avec une approche authentique, personnalisée et transparente était le levier à activer.

Quelle stratégie suivre ? Quel dispositif mettre en place ? Quels résultats attendre ? On vous dit tout dans ce nouveau cas client.

Ordinateur finance engagée

En un clin d’œil 

Qui : Le Crédit Coopératif, banque coopérative qui a une vocation : favoriser le développement d’une économie réelle à forte plus-value sociale et environnementale.

L’objectif : Développer la visibilité de la banque sur la cible des 18-35 ans.

La stratégie : Utiliser les leviers de l’influence et engager le public cible autour des engagements durables et éthiques du Crédit Coopératif.

La mise en œuvre : Activer des créateurs de contenus qui incarneront avec crédibilité, créativité et authenticité la banque et ses actions.

Les résultats : plus de 6 000 likes, 140 000 comptes touchés et 160 000 impressions.

Stratégie : des parties prenantes engagées 

Notre recette ? Amplifier la voix de toutes les parties prenantes et miser sur la pédagogie et leurs témoignages pour ancrer leurs engagements.

Notre approche ? Engager le public cible en utilisant des contenus authentiques et inspirants sur Instagram. Au programme de cette campagne : des collaborations avec des créateurs de contenus qui mettront en avant les engagements de la banque, à travers des posts, des stories et des réels. Ces contenus visent à sensibiliser et à encourager l’interaction autour des valeurs éthiques et durables de la banque.

 

“Changer pour une banque écologique est le geste individuel le plus impactant à notre portée”

@c.lairdutemps influenceuse green

Les influenceurs

Nous avons mobilisé un mélange de micro et macro-influenceurs « green ». Pourquoi ce choix ? Car il permet de combiner le fort impact des macro-influenceurs avec l’engagement plus authentique et intime des micro-influenceurs.

  • @nouvelleempreinte (30,1k abonnés)
  • @twomorrow_project (12k abonnés)
  • @theimpactstory (364k abonnés) (macro)
  • @c.lairdutemps (157k abonnés) (macro)
  • @asundaymorningperrine (37k abonnés)
  • @beegreener (64,2k abonnés)

+ de 660k abonnés cumulés

 

Aujourd’hui, le choix d’une banque n’est pas neutre

Choisir une association partenaire pour renforcer l’impact

Pour cette campagne, le Crédit Coopératif est accompagné par la fondation Surfrider, une ONG environnementale chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral.

Des activations diversifiées pour donner du sens

La campagne s’est déclinée sous plusieurs formats, permettant d’engager les influenceurs et leur audience autour de causes éthiques et environnementales. Les influenceurs ont été invités à participer à une initiative solidaire en collaborant avec la fondation Surfrider lors d’une opération de nettoyage des déchets sur une plage de Biarritz.

Cette action concrète, relayée à travers des stories et des réels Instagram, a permis non seulement de sensibiliser leur communauté à l’importance de la protection des océans, mais aussi de renforcer leur engagement personnel en tant qu’acteurs du changement.

Grâce à ce format immersif et à fort impact émotionnel, la campagne a suscité une interaction authentique et généré un fort engagement, tout en associant l’image de la marque à des valeurs de durabilité et de responsabilité sociale.

 

Il est possible de donner du sens à son argent

 

“Merci pour tous ces renseignements, j’y pense aussi depuis longtemps”

Commentaire reçu sur Instagram

Newsletter et blog 

Nous avons exploité le contenu affinitaire de certains influenceurs qui s’adressent à leur audience de manière plus ciblée et engageante à travers des newsletters et un article de blog. Ces formats offrent des opportunités précieuses pour toucher une audience ciblée et fortement engagée, en s’appuyant sur la relation de confiance déjà établie entre l’influenceur et son lectorat. Intégrer le message à des canaux plus intimes comme les newsletters, permet de proposer un contenu plus approfondi, permettant une meilleure compréhension des valeurs du Crédit Coopératif. L’article de blog, quant à lui, a servi de supports complémentaires, offrant des explications détaillées sur les engagements et les offres de la banque.

 

“Merci beaucoup d’évoquer un sujet si important mais si méconnu pour l’instant ! C’est quand même scandaleux de se rendre compte qu’on peut être engagé.e pour le climat et contribuer à financer des projets climaticides avec notre argent contre notre volonté”

Internaute

Les Résultats : les insights clés obtenus 

  • Proximité et authenticité synonymes de réussite
  • 6 influenceurs activés
  • 14 contenus publiés
  • + de 160 000 impressions
  • + de 140 000 comptes touchés
  • + de 6 000 likes

L’approche méthodologique

Voici les bonnes pratiques à suivre

Sélectionner les bons influenceurs

Cibler des micro et macro influenceurs « green », soucieux de leur impact sur l’environnement et engagés en faveur de causes sociales afin de renforcer la crédibilité et l’authenticité du message.

Choisir le bon canal

Choisir Instagram pour maximiser l’impact émotionnel et visuel de la campagne, ce canal permet de toucher l’audience grâce à des formats immersifs comme les stories et les réels et les publications visuelles tout en mettant en avant des contenus captivants et authentiques, tels que les posts.

Miser sur l’authenticité et la proximité

Partager les valeurs du Crédit Coopératif en mettant en avant les initiatives solidaires et durables de la banque telles que le ramassage de déchets tout en encourageant l’interaction avec l’audience.

Des ambassadeurs engagés et crédibles

Afin d’assurer la transparence des différentes prises de paroles, la plupart des créateurs de contenus avec qui nous avons collaboré sont au Crédit Coopératif, ils peuvent ainsi partager leur propre expérience et leurs raisons d’avoir rejoint le Crédit Coopératif en toute transparence.

Publier régulièrement pour maintenir le lien

Pour rester efficace, il faut publier régulièrement du contenu, cela va permettre de maintenir l’engagement et l’intérêt de l’audience tout en renforçant la relation avec la communauté.

Crédit Coopératif : un engagement qui fait ses preuves

57 % des Français déclarent ne pas savoir ce que les banques font de leur argent.

7 Français sur 10 estiment que le crédit Coopératif a un impact positif sur la société (étude ViaVoice 2019)

L’une des banques au plus faible impact carbone avec 4 fois moins d’émissions de gaz à effet de serre que la moyenne des banques françaises.

100% des prêts au secteur de l’énergie dédiés aux énergies renouvelables. Pas d’énergies fossiles, pas d’armement et pas de nucléaire.