Aller au contenu

Étude

2e baromètre de l’Optimisme – Décembre 2024

Parce que l’on ne mobilise pas sans confiance, l’agence mesure régulièrement, en partenariat avec l’institut Viavoice, les enthousiasmes et les craintes des Français : le baromètre de l’Optimisme.

Au sommaire de cette 2e vague, l’impact d’une actualité très chargée, entre Jeux olympiques, dissolution et élections américaines, et un focus sur le tournant sociétal profond initié par le mouvement #MeToo.

En dépit d’événements importants depuis l’étude précédente (Jeux Olympiques et paralympiques, instabilité électorale française, élection de Donald Trump), le niveau d’optimisme global des Français est quasi stable (57% contre 58% et une moyenne inchangée à 5,8).

Ce sont l’actualité économique et sociale, l’actualité politique en France et l’évolution de leur niveau de vie qui inquiètent davantage les Français.

A contrario, la population française est moins pessimiste sur l’évolution de la société et la prise en compte des enjeux environnementaux.

Les Français et l’optimisme

En ce moment, diriez-vous que vous vous sentez optimiste ? Âge, sexe, CSP, lieu de vie… autant de critères qui ont une influence sur le taux d’optimisme des Français.

Un niveau d’optimisme globalement positif

Peu de changement global en dépit d’événement important depuis l’étude précédente : Jeux Olympiques Paralympiques, instabilité électorale française, élection de Donald Trump.

Surtout chez les jeunes…

…chez les hommes

…les CSP +

Dans les villes moyennes et dans l’agglomération parisienne

En Bretagne, en Occitanie et dans le Grand Est

L’optimisme dans la vie des Français

À la question “Et diriez-vous que les éléments suivants ont tendance à vous rendre…”. Les Français restent globalement très optimistes quand il s’agit de leur vie personnelle, d’autant plus s’ils sont CSP + (75% vs 70%) ou jeunes (21% des moins de 35 ans se disent très optimistes vs 16% des Français).

Dans leur vie professionnelle, le niveau global des Français est stable, mais la confiance reste précaire sur un certain nombre d’items.

Dans leur vie de tous les jours

Dans leur confiance en l’entreprise

Que ce soit dans leur capacité à les écouter ou à prendre en compte les grandes évolutions technologiques ou environnementales, les femmes, les CSP- et les ouvriers sont plus défiants par rapport aux entreprises.

Concernant l’évolution de leur niveau de vie et l’avenir professionnel de leurs enfants

Confiants dans leur vie actuelle, les Français sont beaucoup plus inquiets quand ils se projettent dans l’avenir, que ce soit pour eux ou leurs enfants.

C’est sur l’évolution de leur niveau de vie que l’optimisme des Français se dégrade le plus avec une baisse de 3% des optimistes.

Une vision beaucoup plus pessimiste de l’évolution de la société

Si le total des pessimistes évolue peu, le contexte international semble néanmoins influer sur le degré de pessimisme ; ceux qui l’étaient déjà passant d’assez pessimiste à très pessimiste.
À noter une amélioration sur les 35 ans et plus.

Ce sont les actualités économiques et sociales et l’actualité politique en France qui inquiètent davantage les Français (respectivement +5% et +3%) avec une forte hausse des très pessimiste (respectivement +11% et +7%).

L’évolution de la société et la prise en compte des enjeux environnementaux enregistrent une légère hausse d’optimisme particulièrement chez les femmes (-3% sur les deux critères) et les plus de 35 ans (respectivement -2% et -3%).

Un tournant sociétal profond initié par le mouvement #MeToo

Au-delà d’une prise de conscience majeure, le mouvement est à l’origine d’une transformation en profondeur.

54% des Français sont optimistes sur les évolutions des mentalités sur ce sujet dans le monde du travail en France dans les années à venir.

Cependant, la situation reste perçue comme encore difficile pour les femmes

Des mentalités compliquées à faire évoluer chez les hommes

Manifeste de l’optimisme

On ne transforme pas une époque sans élan !
On ne se mobilise pas sans confiance ni conviction ! Et si le volontarisme ne se décrète pas, il se mesure. Alors, faisons-le !
Évaluons les enthousiasmes, estimons les craintes.
Examinons l’état de la société française face à ses défis.
Un baromètre de la confiance en l’avenir.
Un baromètre de l’optimisme.

Méthodologie

Interviews réalisées du 9 au 25 novembre 2024, auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1000 personnes de 16 ans et plus, par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : sexe, âge, profession de l’interviewé, région et catégorie d’agglomération.