Grand témoin
« Au sein d’une entreprise, le mieux est de considérer ChatGPT comme une série d’experts à disposition »
Alors que certains l’utilisent déjà régulièrement, que d’autres s’enthousiasment ou s’inquiètent, Daniel Ichbiah, spécialiste des nouvelles technologies et écrivain, nous expose sa vision de ChatGPT.
À l’occasion de la sortie d’un livre référence, entre rappels historiques, prouesses technologiques et réflexions sociétales, l’auteur explore pour nous les perspectives qu’ouvre concrètement l’arrivée tonitruante de l’IA générative dans notre quotidien professionnel.
ChatGPT marque un tournant dans la démocratisation de l’intelligence artificielle auprès du grand public. Cependant, l’application d’OpenAI lancée en novembre 2022 souffre aujourd’hui d’une baisse de fréquentation. Fin d’un incroyable buzz ou évolution normale pour ce modèle de langage ?
Chaque nouvelle technologie a besoin de sa « killer app », l’application qui amène le grand public à adopter un système. Ce fut le cas de VisiCalc, l’ancêtre d’Excel, premier logiciel tableur destiné à un ordinateur individuel, l’Apple II. Des solutions d’intelligence artificielle existent depuis de nombreuses années, mais il leur manquait leur application phare pour vraiment émerger. Et ChatGPT est arrivé ! C’est un fait : nous sommes désormais dans l’ère de l’intelligence artificielle en libre-service.
« Chat GPT, c’est la killer app de l’intelligence artificielle. »
Daniel Ichbiah
Ce qu’il faut savoir, c’est que ChatGPT repose en partie sur une découverte faite par Google, permettant aux programmes de modèles linguistiques davantage de flexibilité dans leurs recherches et réponses. OpenAI s’en est servi pour développer sa technologie GPT-3.5 (Generative Pre-trained Transformer).
ChatGPT est ainsi capable de comprendre et de générer du texte, en s’appuyant sur des milliards de documents et de données. Aujourd’hui si je lui pose une question précise, le chatbot est capable de l’analyser et de produire des phrases qui vont répondre le plus logiquement possible à ma requête.
La mise à disposition à portée de clic de cette innovation technologique explique le succès fulgurant de ChatGPT. Rappelons qu’il signe la croissance la plus rapide de l’histoire des applications destinées au grand public, multipliant début 2023 en moins d’un semestre, sa base d’utilisateurs par cinq.
Certes, après un lancement triomphant, l’application connait aujourd’hui une légère baisse de fréquentation. Mais je ne pense pas du tout que ChatGPT soit passé de mode, car de nouveaux usages apparaissent. Il faut juste laisser aux utilisateurs le temps de se les approprier. Depuis quelques mois, de nombreux plugins sont disponibles et permettent d’ajouter à ChatGPT diverses fonctionnalités. Le robot peut ainsi lire un fichier pdf et l’analyser, isoler des voix sur un fichier son, ou prendre en compte des données très récentes (et non plus uniquement issues de la base de données initiale datant de 2021). Les plugins permettent aux entreprises d’utiliser ChatGPT en y connectant les informations issues de leurs propres services aux moyens d’une API. Les cas d’usage paraissent illimités.
« OpenAi s’est servi en partie d’une découverte faite par Google pour développer ChatGPT. »
Et ce n’est que le début… La prochaine révolution technologique sera celle de l’intrusion du numérique dans la matière. À partir du moment où l’on peut mettre l’intelligence dans un élément matériel, tout est possible : une fenêtre qui se déplace pour suivre le soleil, une table qui peut se métamorphoser en chaises, etc. Nous sommes à l’aube de quelque chose d’à la fois fascinant et inquiétant !
« La prochaine révolution technologique sera celle de l’intrusion du numérique dans la matière. »
Justement, quels usages peut-on faire de ChatGPT en entreprise ?
Il faut considérer ChatGPT comme un regroupement d’experts à disposition. Il vient nourrir la réflexion, proposer des idées, apporter des connaissances sur un domaine précis… comme n’importe quel membre d’une équipe. Il convient donc de communiquer avec ChatGPT comme on le ferait avec un expert, c’est-à-dire en lui donnant un maximum d’informations. Il ne faut pas hésiter à dialoguer avec lui, à le reprendre quand c’est nécessaire.
L’écriture du prompt – la ou les phrase(s) que ChatGPT interprète pour produire une réponse – est ainsi tout un art. J’y consacre un chapitre complet dans mon livre. Il faut être précis, prendre le temps de bien étayer la demande, comme lors de la rédaction d’un brief pour un expert. Il est aussi très efficace de lui attribuer un rôle et de lui demander de poser lui-même les questions : « aujourd’hui, tu vas assurer le rôle d’expert en assurance » par exemple.
ChatGPT est également un formidable outil pour se challenger. Il peut vous faire passer un examen, vous expliquer diverses notions de façon adaptée à la connaissance de l’internaute… J’aime demander à ChatGPT de me parler comme si j’étais un enfant de 5 ans par exemple. C’est très pédagogique. En entreprise, il peut aussi être utilisé comme un outil de formation professionnelle, qu’elle soit initiale ou continue.
« Il ne faut pas hésiter à dialoguer avec ChatGPT. »
ChatGPT est également un formidable outil pour se challenger. Il peut vous faire passer un examen, vous expliquer diverses notions de façon adaptée à la connaissance de l’internaute… J’aime demander à ChatGPT de me parler comme si j’étais un enfant de 5 ans par exemple. C’est très pédagogique. En entreprise, il peut aussi être utilisé comme un outil de formation professionnelle, qu’elle soit initiale ou continue.
Si vous en maîtrisez la philosophie, ChatGPT peut vous sortir de toutes sortes de situations. Peut-être que dans quelques années, nous utiliserons une autre application, mais dans tous les cas, il faut prendre le train en marche. Le futur est là ! Vous n’imaginez pas toujours à quel point ChatGPT peut vous être utile.
« C’est un formidable outil pour se challenger. »
Et quel impact sur le management ?
Le propre du manager est de prendre des décisions à partir des informations dont il dispose. ChatGPT peut ici être utilisé pour rédiger des rapports, enregistrer et résumer une réunion, classer les sujets par ordre d’importance… cela peut faire gagner un temps énorme.
En ce qui concerne le management humain, la question est délicate. Je ne suis pas certain que ChatGPT ait un rôle à jouer sur ce plan. Dès lors que l’on touche aux relations humaines, l’ordinateur n’a plus sa place. ChatGPT ne ressent pas, c’est un mental sans émotion. Il ne peut remplacer l’intelligence émotionnelle humaine.
« Je ne suis pas certain que ChatGPT ait un rôle à jouer sur le management humain. »
Parlons prospective… ChatGPT peut-il réellement remplacer certains métiers et en faire émerger d’autres ? Lesquels selon vous ?
C’est une inquiétude réelle, et une menace pour un certain nombre d’emplois. Comme les robots ont fait disparaitre le travail à la chaine, ChatGPT et d’autres programmes d’intelligence artificielle vont avoir tendance à supprimer tous les emplois répétitifs. Prenons par exemple la rédaction d’un journal. La personne en charge de traiter toutes les dépêches qui arrivent et d’en faire une exégèse ou un résumé risque de perdre son emploi. En revanche, le journaliste qui procède à des enquêtes fouillées n’a pas d’inquiétude à entretenir.
ChatGPT va ainsi obliger l’humain à capitaliser sur son potentiel créatif. J’ai également la conviction que cette révolution va relancer les activités de relations humaines, comme le commerce ou l’artisanat. De façon globale, il va nous falloir repenser nos emplois pour leur attribuer davantage d’expertise humaine.
Pour la période de transition, Bill Gates a fait une suggestion intéressante : si un robot supprime un emploi, l’entreprise à l’origine de ce robot prendrait en charge la formation et la reconversion professionnelle du travailleur concerné. C’est une initiative qui me semble particulièrement pertinente et qu’il serait de bon ton de mettre en œuvre à grande échelle.
« ChatGPT va obliger l’humain à capitaliser sur son potentiel créatif. »
« Il faut repenser nos emplois pour leur attribuer davantage d’expertise humaine. »
Daniel Ichbiah
Journaliste et écrivain.
Spécialiste des nouvelles technologies, de l’intelligence artificielle et de la musique.
Il est l’auteur de biographies de Steve Jobs, Bill Gates, Mark Zuckerberg, a écrit, entre autres, sur l’histoire de Google et la saga des jeux vidéo.
http://ichbiah.com