Sur le terrain

« Derrière chaque illustration, il y a une histoire »

Dans les incontournables de la communication, arrêtons-nous aujourd’hui sur… l’art de l’illustration ! A l’occasion de la sortie de son livre Rétrovisions, l’illustrateur Mathieu Persan passe en revue 10 années de création et nous parle des illustrations qui l’ont le plus marqué. Avec un fil conducteur qui nous va bien : c’est lorsque l’image parle et pousse à réfléchir que l’illustration prend tout son sens.

Bézier : la courbe révolutionnaire

Trop peu connues, les courbes de Pierre Bézier représentent une vraie révolution industrielle. Ingénieur chez Renault, Pierre Bézier a développé un outil mathématique permettant de concevoir facilement, à partir de quelques points et de « poignées de contrôle », des courbes parfaites, initialement pour des pièces de carrosserie automobile. C’est une innovation scientifique majeure, qui trouve sa réalité dans tous les logiciels de conception assistée par ordinateur, ce qui implique donc les travaux d’illustration.

“Les courbes de Bézier sont une innovation scientifique majeure !”

Mathieu Persan

J’ai fait des études de mathématiques et j’ai un bagage scientifique, c’est un outil vectoriel extrêmement puissant qui me correspond bien aujourd’hui et avec lequel je me suis toujours senti à l’aise. Avec cette affiche, je souhaitais rendre hommage à la dimension révolutionnaire de cette technologie et à son créateur, Pierre Bézier.

La couverture de livre : l’exercice fondateur

Mon histoire avec les éditions Gallmeister commence par une rencontre avec la directrice artistique. Valérie Renaud cherchait à renouveler le style de sa collection, en travaillant avec de nouveaux illustrateurs. Elle m’a contacté dans ce cadre pour l’illustration d’une première couverture… C’est là toute l’intelligence d’une bonne direction artistique : trouver le bon illustrateur pour le bon livre. Depuis, nous avons collaboré sur plus de 40 livres pour cette même collection.

“L’illustration n’existe que par rapport à l’objet qu’elle illustre.”

Mathieu Persan

Le 1 & America : priorité au symbole

L’illustration de presse ne s’envisage pas du tout comme l’édition. Il faut aller à l’essentiel. Être moins narratif pour faire écho au gros titre. Le rôle de l’illustrateur ici est de répondre à la fois à des contraintes de temps, de format, de thème et d’angle. La symbolique fonctionne particulièrement bien dans ce cadre. Et pour un illustrateur, cela permet d’affirmer un style, c’est très stimulant.

Je suis particulièrement heureux d’avoir pu travailler pour ces supports engagés et acclamés par la critique. Comme pour la plupart de mes projets, il s’agit d’abord de rencontres. C’est ainsi lors de la soirée d’anniversaire du 1 que j’ai rencontré la directrice artistique du mook America qui m’a expliqué qu’elle aimait s’inspirer des couvertures de Gallmeister… couvertures que j’avais – en partie – réalisées !

Petit clin d’œil : l’une de mes couvertures illustrées d’America apparait dans la série américaine Orange is the new black. La boucle est bouclée !

Restez à la maison : le buzz inattendu

Covid restez à la maison

L’histoire de cette illustration est complètement folle ! Réalisée en 15 minutes le 13 mars 2020, alors que la France réalise petit à petit qu’il va falloir se confiner, elle a eu un retentissement viral sur les réseaux. Une typographie martiale, le côté rassurant de la maison, l’utilisation des lettres capitales pour le texte, le timing… c’est une conjonction de facteurs qui a fait son succès, et j’ai fini par la traduire en 23 langues.

“Le succès d’une illustration repose sur une conjonction de facteurs variés.”

Mathieu Persan

Ce dont je suis fier, c’est d’avoir été capable de transformer l’engouement numérique en réalité concrète. Nous avons monté une opération de vente de l’affiche pour soutenir les soignants. Moi qui pensais en vendre 300 à 400 exemplaires, nous avons failli saturer la plateforme KissKissBankBank avec plus de 3000 commandes, et ainsi lever 80 000€.

Vintage et patrimoine : une combinaison gagnante pour l’affiche touristique

L’affiche touristique est un classique de l’illustration. Nous avons tous en tête les affiches emblématiques des années 20 à 50. Pour la ville de Blois, il s’agit d’une commande pour rendre hommage au patrimoine blésois. Pour réaliser les affiches, je me suis rendu à Blois, j’ai visité la ville, me suis imprégné de ses particularités… afin de proposer des affiches avec beaucoup de texture, de détails, dans la pure tradition des affiches vintage.

The divine comedy : un rêve d’enfant

Je suis un fan invétéré du groupe The Divine Comedy et de son leader Neil Hannon. Lorsque j’ai vu qu’un concert était programmé aux Folies Bergères à Paris, j’ai eu l’idée de proposer des affiches version art déco de toutes les pochettes d’album du groupe. De fil en aiguille, celles-ci ont été exposées dans le hall des Folies Bergères, et surtout… elles ont plu à Neil Hannon qui les a reprises pour son coffret best of. Une forme de consécration pour l’adolescent que j’étais, écoutant en boucle cet artiste.

Et l’histoire ne s’arrête pas là. Neil Hannon m’a ensuite contacté pour réaliser le clip des titres Infernal Machines et You’ll Never Work in This Town Again. Dans un mélange d’excitation et de pression, j’ai travaillé d’arrache-pied pour construire un scénario illustré qui pouvait faire écho au propos artistique du groupe. Petit budget, temps limité, mais grandes ambitions : nous avons décidé de jouer sur les clichés et les antagonismes (un univers froid et mécanique pour la première partie, et une atmosphère chaude des années 50 pour la seconde). Neil Hannon a aimé cette interprétation de son travail, et les échos ont été très bons… ouf !

“La force de ce clip, c’est justement son côté amateur.”

Mathieu Persan

Je pense que la force de ce clip, c’est justement son côté amateur. Pas dans le sens où il manque de technique ou de style, mais plutôt dans la façon dont il a été construit, à base de plans dessinés sur des post-it, puis organisés en fonction du minutage des morceaux. Avec ce projet, j’ai appris à illustrer un clip. Une nouvelle fois, il s’agit de trouver l’idée qui sert l’objet, ici musical.

L’affiche : un média caméléon

La maison de disques de Benjamin Biolay se trouvait face à une problématique marketing particulière : elle souhaitait communiquer sur la sortie d’un disque dont elle ne pouvait pas encore dévoiler la musique ou la pochette. Le label a décidé de faire appel à des illustrateurs, et c’est dans ce cadre que j’ai pu créer cette affiche pour le morceau Grand Prix, qui est aussi le titre éponyme de l’album. Les affiches ont ensuite été éditées, puis mises en vente sur le site de l’artiste. Cette belle expérience graphique s’est également soldée par un succès populaire pour l’album. Je suis ravi d’y avoir été associé !


 

Mathieu PERSAN

Mathieu Persan

Illustrateur indépendant, Mathieu Persan est passionné de design graphique des années 30 aux années 60. Son style rétro et ses thématiques engagées ont séduit la presse internationale (Le Monde, The Boston Globe, The Tampa Bay Times), l’édition (Tana Editions, Rue Fromentin, Didier Jeunesse, Random House NYC, Gallmeister) et des musiciens à la recherche d’un style graphique fort.
Pour en savoir plus : https://www.barbudesign.com/

Couverture du Livre Retrovisions

Rétrovisions, un regard illustré sur notre époque
Mathieu Persan – 2023
La Maison Hachette, 60€