Sur le terrain
La tribune d’expert : le levier parfait pour combiner notoriété et crédibilité
Être vu et entendu, c’est bien. Être écouté et reconnu, c’est mieux. C’est tout l’intérêt des tribunes d’experts : ces articles d’analyse ou d’opinion rédigés par un spécialiste et publiés dans des rubriques dédiées de médias généralistes ou spécialisés. Quand utiliser ce format ? Quels sont les ingrédients essentiels ? Quels médias viser ? On vous dit tout !

Rédigée par un spécialiste extérieur au média qui la publie, la tribune d’expert vise à éclairer un sujet d’actualité, à partager une analyse ou à défendre une position, en s’appuyant sur l’expertise et l’autorité de son auteur.
Ce contenu est publié par un média écrit ou en ligne dans un espace spécifique réservé aux idées, aux débats et aux opinions.
Les 4 bonnes raisons de réaliser une tribune d’expert
1. Pour augmenter votre notoriété
Publier une tribune permet de générer de la visibilité pour votre entreprise ou votre marque auprès d’un large public. C’est un atout puissant, surtout si vos budgets de communication sont contraints.
2. Pour développer votre légitimité
Avec la tribune d’expert, vous vous exprimez dans un environnement éditorial valorisant : là où l’on partage des idées. En prenant part à ces échanges, vous gagnez en crédibilité.
3. Pour orienter les débats
La tribune d’expert est également un fort levier d’influence. En exposant une vision argumentée et crédible, vous installez votre grille de lecture au cœur de l’espace public. C’est aussi utile dans des contextes de mutation que sur des marchés matures. Avec la tribune, vous prenez l’initiative du récit.
4. Pour booster vos conversions
C’est LE retour d’expérience que l’on voulait partager avec vous : oui les tribunes d’experts augmentent le taux de conversions de vos campagnes. Vos cibles ne sont plus simplement exposées à un produit : elles adhèrent à une vision, à une expertise. Le passage à l’action est facilité, particulièrement sur des marchés à long cycle de vente.
« Avant de concevoir une tribune, posez-vous la question : quels sont mes objectifs ? »
Aboubakar Diaby – Rédacteur
Les 5 ingrédients d’une bonne tribune
Comment faire la différence avec sa tribune ? Bien plus qu’un simple exercice d’écriture, une tribune efficace se doit de respecter certains fondamentaux.
1.Choisir le bon angle
Rester en lien avec l’actualité pour maximiser l’impact et l’intérêt de la publication.
2. Rester crédible
Être cohérent avec l’ADN et l’expertise de votre entreprise ou de votre marque.
3. Avoir un point de vue « tranché » et assumé
La tribune doit défendre une position ! Il faut choisir un angle qui pose question, nourrit le débat, quitte à bousculer certaines idées reçues.
4. Sourcer et chiffrer
Illustrer les arguments par des faits, des chiffres et des sources fiables.
5. Soigner le style
La tribune doit être accessible au grand public et assez pointue pour satisfaire les experts. La rédaction doit être soignée et adaptée au traitement des médias ciblés. C’est un facteur important pour qu’elle soit publiée : qu’elle soit en phase avec le lectorat de l’organe de presse.
À ne surtout pas faire !
L’auto-promotion. C’est inutile et contre-productif.
La tribune doit éviter tout discours promotionnel et commercial. Elle ne sert pas de panneau publicitaire pour une marque. Ce n’est pas le lieu pour du publi-reportage.
« Il n’y a pas de recette toute faite. Il faut trouver le « Tone of Voice » adaptée à chaque situation »
Nicolas Medinger – Rédacteur
Être publié dans le bon média pour maximiser l’impact
Une fois la rédaction terminée, il est temps de placer la tribune dans un média. Choisir le bon support, c’est maximiser son impact. Notre rôle ? Identifier le plus adapté et celui qui valorisera le mieux votre prise de parole. Presse nationale, régionale, économique ou spécialisée : chaque média permet de toucher une audience bien identifiée.
Nos médias « tier one » préférés
Le Monde
La référence de la presse nationale. Offre une grande visibilité et crédibilité pour influencer le débat public
18 millions de visiteurs uniques par mois | 2,5 millions de lecteurs | 3 tribunes publiées par jour
Le Figaro
32 millions de visiteurs uniques par mois | 1,6 millions de lecteurs
Média généraliste de référence, il permet d’atteindre une audience large et diversifiée.
Les Echos :
5,2 millions de visiteurs uniques par mois | 3 à 4 tribunes publiées par jour
Média d’information économique et financière, offre la plateforme idéale pour atteindre décideurs et professionnels.
Le Nouvel Obs
5,7 millions de visiteurs par mois | 1 à 2 tribunes publiées par jour
Média d’actualité proposant une approche analytique et culturelle, idéale pour diffuser ses idées auprès d’un public engagé.
« Une tribune bien placée repose autant sur la qualité du contenu que sur la force du relationnel avec les médias »
Julie Leplus – Directrice Conseil RP & influence
Nos médias spécialisés de prédilection :
Stratégies
85 000 visiteurs par mois | 1 tribune publiée par jour
Média spécialisé dans la communication et le marketing, idéal pour atteindre les professionnels du secteur.
JDN
2,8 millions de visiteurs par mois | 3 à 4 tribunes publiées par jour en moyenne (peut monter jusqu’à 15 certains jours)
Site d’information économique axé sur le numérique et l’innovation, il offre une audience engagée, en quête de contenus d’actualité et d’analyses pointues sur les tendances technologiques.
LSA Conso
286 000 visiteurs par mois | 1 tribune publiée par jour
Média spécialisé dans le commerce et la consommation, permet de cibler des professionnels du secteur et de suivre les grandes tendances et évolutions stratégiques sectorielles.
Entreprendre
97 000 visiteurs par mois | 1 à 2 tribunes publiées par jour
Média d’actualité entrepreneuriale et d’innovation, il offre une plateforme pour inspirer et partager des expériences concrètes auprès d’une audience d’entrepreneurs et de décideurs.